Association à but non lucratif, l’Institut Montaigne est un laboratoire d’idées créé en 2000.
Il élabore des propositions concrètes autour de quatre axes de politiques publiques : action
publique, cohésion sociale, compétitivité et finances publiques. Adressés aux pouvoirs
publics, ses travaux sont le fruit d’une méthode d’analyse et de recherche ouverte sur
les comparaisons internationales, rigoureuse et critique. L’Institut Montaigne réunit des
chefs d’entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des personnalités issues
d’horizons très divers. Ses financements sont exclusivement privés, aucune contribution
n’excédant 2 % d’un budget annuel de 3 millions d’euros. À travers ses publications et les
événements qu’il organise, l’Institut Montaigne, think tank pionnier en France, souhaite
jouer pleinement son rôle d’acteur du débat démocratique.
Pour plus de renseignements sur l’Institut Montaigne :
http://www.institutmontaigne.org
Harris Interactive est un institut de référence sur le marché des études (6ème rang mondial des
sociétés d’étude ad hoc). La structure française, fondée en 1995 par Nathalie PERRIO-COMBEAUX
et Patrick VAN BLOEME sous le nom de Novatris, a rejoint le groupe en mars 2004.
Harris Interactive propose des méthodes d‘études innovantes ainsi que des analyses et un conseil
stratégique qui aident les clients à prendre des décisions réfléchies et efficaces. Le groupe doit
sa réputation aux sondages d’opinion « Harris Poll » et à son rôle précurseur dans les méthodes
d’études en ligne. La société a mis en place ce qui, selon elle, constitue le panel le plus important au
monde : le Harris Poll Online. Harris Interactive est au service de sa clientèle dans le monde entier
grâce à ses bureaux en Amérique du Nord et en Europe.
Pour plus de renseignements sur Harris Interactive :
http://www.harrisinteractive.fr
Le métier de Res publica est le conseil en stratégie et l’ingénierie de la concertation qui consiste à
rendre utiles et efficaces les processus de participation publique en apportant méthode, rigueur et
innovation à leurs clients.
Les interventions de Res publica permettent de mobiliser dans les processus participatifs tous ceux
qui sont concernés par les décisions à prendre et à mettre au point des dispositifs de dialogue
qui permettent à des gens différents et présentant des intérêts divers de travailler ensemble pour
améliorer les projets ou les politiques qui font l’objet de concertation.
De cette manière, la finalité de Res publica est d’aider ses clients, principalement les collectivités
territoriales et les administrations, à mettre au point des processus de participation publique afin de
rendre leurs décisions plus performantes, c’est-à-dire plus pertinentes et efficaces dans leur mise en
œuvre.
Pour plus de renseignements sur Res Publica :
www.respublica-conseil.fr