Conférence de Citoyens - La conférence de citoyens : un outil innovant et utile pour l’action publique

La conférence de citoyens : un outil innovant et utile pour l’action publique

La Conférence de citoyens, coordonnée par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et constituée d’un panel de dix-huit Français sélectionné par l’institut de sondage IFOP, s’est prononcée ce lundi 16 décembre en rendant public son « avis » sur la fin de vie. Ce document a été rédigé à l’issue de trois week-ends de formation pendant lesquels ils ont auditionné une douzaine d’experts sélectionnés par le CCNE et organisé des débats contradictoires avec des personnalités qu’ils avaient eux-mêmes choisies.

Outil encore peu connu et utilisé dans le paysage politique et démocratique français, l’Institut Montaigne réunissait déjà à l’automne 2012 une Conférence de citoyens afin d’interroger vingt-cinq citoyens sur l’avenir de notre système de santé et de son financement. L’avis rédigé par leurs soins formule des pistes de réformes ambitieuses et acceptables à leurs yeux pour garantir la pérennité de notre système de protection sociale. Réunis à nouveau en juin 2012, ils ont porté leurs propositions auprès de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, ainsi qu’auprès de parlementaires, de représentants des administrations de santé et des partenaires sociaux.

Renouveler le débat public grâce aux conférences de citoyens
Ne faisant pas consensus au sein de la classe politique française, les débats sur la fin de vie ou sur la soutenabilité de notre modèle de protection sociale doivent inclure le plus grand nombre d’acteurs. La conférence de citoyens n’a pas vocation à se substituer à la prise de décision politique ni au vote parlementaire. En associant davantage et autrement les citoyens aux réflexions sur les grands enjeux auxquels est confrontée notre société, ce dispositif permet notamment de jauger de l’acceptabilité des efforts que des citoyens d’horizons très différents sont prêts à consentir à l’avenir, à partir du moment où l’accès à une information la plus complète et objective possible leur est permise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>