Placer l’avis des habitants au cœur du débat : Montpellier Agglomération a récemment convoqué une conférence de citoyens pour optimiser les services de l’eau.
Cette communauté d’agglomération, en collaboration avec Lisode, un cabinet d’experts spécialisé sur les concertations publiques, a constitué un panel de 18 citoyens, qui entre novembre 2012 et janvier 2013, a suivi un programme de formation sur les problématiques liées au cycle de l’eau durant les deux premiers week-ends. Puis, ils ont pu débattre, à l’occasion d’un troisième week-end, avec une trentaine d’experts nationaux et locaux dont certains avaient été sélectionnés directement par les citoyens.
Le 19 janvier 2013, le comité de citoyens s’est réuni pour la dernière fois afin d’élaborer une série de recommandations qui ont abouti à la rédaction d’un avis citoyen. 32 propositions concrètes ont ainsi vu le jour pour optimiser les services de l’eau grâce à la mobilisation des citoyens. Elles seront rendues publiques au Forum de l’eau organisé par l’agglomération le 25 mai prochain.
Lire le magazine d’information de la communauté d’agglomération de Montpellier