Dans une tribune publiée par lemonde.fr, Jean de Kervasdoué et Didier Sicard réclament un accès libre aux données de santé : au-delà de l’enjeu de transparence évident, cet accès aux données de santé détenues par la caisse nationale d’assurance maladie permettrait de véritables gains en termes de santé publique : pour les deux experts, « chaque jour, en France, beaucoup (de) médicaments sont prescrits alors qu’ils ne devraient pas l’être. Des examens médicaux risqués sont réalisés alors qu’existent des substituts efficaces qui n’ont pas les mêmes effets secondaires et qui sont, de surcroît, moins onéreux ».
C’est également l’avis des 25 citoyens qui en appellent à davantage de transparence dans le système de santé et plébiscitent la logique de l’open data sur les données concernant les coûts et le fonctionnement ainsi que les résultats de notre système de santé (p.14 de l’avis).
Lire l’intégralité de l’article : http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2013/01/15/plus-grave-que-le-debat-sur-la-pilule-l-affaire-des-donnees-de-sante-publique_1817187_3232.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter